Aller en Sardaigne en bateau


La Sardaigne est une île. Il faut donc franchir la mer pour rejoindre l’un des ports et aéroports. Et dans l’esprit de la majorité des futurs touristes, seul le transport aérien est possible avec principalement les aéroports de Calgiari dans le sud et d’Olbia dans le nord.

Mais peu d’entre vous prennent en considération l’un des moyen de transport les plus “naturels” pour une île : le bateau !

Des car ferry presques tous les jours

Assez curieusement, tout le monde a bien enregistré que l’on se rend facilement en Corse avec un ferry, mais pour sa voisine la Sardaigne, le réflexe n’est pas encore présent.

Pourtant, il y a beaucoup de possibilité de rejoindre les ports sardes depuis l’Italie bien sûr mais aussi depuis les villes de Nice et Marseille, voir depuis Propriano et Bonifacio

Depuis l’Italie

De façon normale, c’est bien sûr les ports italiens qui sont les plus fréquemment desservis.

Ainsi Golfo Aranci dans la région d’Olbia et Cagliari dans le sud reçoivent des navires italiens venant de Naples, Cita Vecchia et Livourne de façon quasi quotidienne.

Plusieurs compagnies italiennes sont présentent sur ces lignes très rentables l’été.
A noter qu’il existe aussi une possibilité entre la Sardaigne et Palerme en Sicile permettant de faire de jolis combinés inter-îles italiennes

Depuis la France

Il est possible d’embarquer pour la Sardaigne à bord des navires italiens de la Corsica Ferries depuis les ports de Toulon ou Nice.

Si vous préférez une compagnie nationale ou si vous n’avez pas envie de rouler vers le sud est, le port de Marseille est lui aussi connecté 3 fois par semaine avec le port de Porto Torres grâce à la compagnie corse Corsica Linea ( découvrir leur nouvelle ligne de bateau entre Marseille et la Sardaigne).

La compagnie La Méridionale propose elle aussi une rotation depuis Marseille mais avec un stop à Propriano. Là encore c’est un excellent moyen de mixer 2 îles et 2 pays différents.

Depuis Bonifacio, le plus rapide !

Et si vous choisissez de traverser entre la Corse et la Sardaigne, sachez que la traversée ne dure que 45 minutes pour passer les 14 km des bouches de Bonifacio. Plusieurs traversées par jour en été sur des tout petits car ferry.

Pourquoi opter pour une traversée maritime ?

Le fait d’embarquer en ferry donne à vos vacances une impressions immédiate de “ croisières”. C’est ainsi que commence la période de farniente et de découverte.

Prendre le bateau est aussi une expérience très originale pour toute la famille. Peu de destination le permettent, alors autant profiter de cette découverte, des nuits en cabines, des animations etc..

Enfin, traverser en ferry permet d’embarquer son véhicule ( voiture, caravane, camping car, moto etc…) et donc d’être totalement autonome une fois arrivé sur le port !