La cuisine sarde réunit des ingrédients typiques, des vieilles traditions et des saveurs riches. Elle reflète parfaitement le territoire local, une île influencée par de nombreuses cultures méditerranéennes, sans pour autant perdre son côté authentique et charmant.
Avant l’appartenance de la Sardaigne à l’Italie, de nombreux peuples étrangers ont occupé l’île, tels que les phéniciens, les romains, les arabes ou encore les maures. Il est logique que la culture sarde soit encore affectée jusqu’à ses traditions et ses spécialités gastronomiques.
Alors qu’en Italie, les pâtes les plus cuisinées sont les spaghettis ou les penne, en Sardaigne, il existes des pâtes d’origine mauresque appelé “fregula” en forme de boulette.
Si la cuisine sarde devait être analysée, elle serait divisée en deux parties, le côté agricole à travers ses agriculteurs et ses bergers, et le côté marin, avec ses pêcheurs.
La cuisine agropastorale de la Sardaigne
La découverte de la cuisine agropastorale sarde commence avec les fameuses antipasti, “avant le plat principal” en italien, qui regroupent une grande variété d’entrées savoureuses. Parmi les plus populaires se trouvent le jambon de Villagrande (prosciutto di Villagrande), souvent accompagné d’olives, de champignons et bien évidemment de fromages locaux tels que le pecorino sardo ou le casizolu au miel. La charcuterie comme le bacon, la longe ou la coppa est aussi appréciée. Dans l’arrière-pays sarde, ces charcuteries sont souvent servies avec du lait de brebis appelé frughe ou frue.
La gnocchi est très célèbre en Italie, mais savez-vous qu’en Sardaigne il existe un repas typique composé de petit gnocchi à base de farine de blé, c’est les malloreddus alla campidanese. Les culurgiones sont aussi un plat sarde intéressant, ce sont des ravioles à la pomme de terre,parfois accompagné de pecorino sarde.
Les mets sardes ne sont pas uniquement des pâtes ! Savourez la panada, une tarte à la pâte feuilletée, farcie de viande d’agneau. Goûtez la zuppa gallurese, une soupe sarde. Enfin, pour une multitude de couleurs et de saveurs, dégustez le pane frattau avec le pain sarde, carasau, des lasagnes, du pecorino, de la sauce tomate et un oeuf.
Au niveau des plats principaux, vous ne pouvez pas manquer le porceddu, un porcelet rôti minutieusement à la broche assaisonnée de myrte et romarin.
La cuisine sarde inspirée de la mer
La Sardaigne possède de nombreuses villes côtières qui proposent chacunes des recettes de poissons typiques de l’île. Cagliari, la capitale, propose des plats comme les pâtes fregula aux palourdes, la soupe de cassola ou encore les moules sautées.
Dans la ville d’Oristano et aux alentours, les habitants préfèrent manger les anguilles, le gattucio (petit requin), ou encore le bottarga (poutargue), à déguster en fines lanières avec de l’huile d’olive sur les pâtes.
L’influence catalane linguistique d’Alghero s’étend aussi jusqu’à la cuisine. Elle possède donc des caractéristiques typiques de Barcelone comme le homard bouilli avec des tomates, des oignons et du céleri, avec un léger assaisonnement de citron sans oublier le sel et le poivre.
Enfin, les anémones de mer panées et frites appelées orziadas ou bultigghjata sont les plats préférés du nord au sud de la Sardaigne.