Que faire en Sardaigne ?

La Sardaigne est sans aucun doute le paradis des îles italiennes. Cette île très grande regorge d’activités et de lieux à découvrir, il est donc impossible de regrouper en un seul article tout ce que vous pouvez y faire. Cependant il est possible de vous partager les plus beaux endroits de l’île habitée par des personnes charmantes et accueillantes.

La Sardaigne fait partie des 20 régions qui composent l’Italie, c’est une île dont la capitale est Cagliari. Située dans la mer Méditerranée au sud de la Corse, elle possède environ 2 000 kilomètres de littoral avec de magnifiques plages et intérieurs montagneux.

Visiter la grotte de Neptune

La grotte de Neptune est une gigantesque formation rocheuse composée de plusieurs pièces inférieures. En raison de sa taille, elle porte le nom du Dieu de la mer romain, Neptune, équivalent de Poséidon dans la mythologie grec. Cette imposante formation géologique captive toujours les visiteurs.

La grotte de Neptune est située dans la région nord-ouest de l’île et elle est accessible grâce à des bateaux dans le port d’Alghero.

Déguster la gastronomie sarde

La Sardaigne est connue pour sa richesse gastronomique et ses nourritures typiques. Parmi elles se trouvent le fromage pecorino (au lait de brebis) et le jambon de brebis. Sans oublier, la zuppa gallurese (soupe typique de la région), les malloreddus alla campidanese (gnocchis sardes) et les délicieuses seadas (dessert au pecorino sarde).

Enfin si vous n’avez pas peur de goûter des choses “spéciales”, essayez le Casu Marzu, le fromage sarde composé de larves vivantes. Il est réputé pour être délicieux mais il est recommandé de fermer les yeux en le mangeant. 

Cagliari et Alghero, deux villes emblématiques de la Sardaigne

La Sardaigne n’est pas uniquement composée de belles plages, ses villes sont aussi des atouts charmants de l’île.

Cagliari, la capitale propose un patrimoine architectural et historique d’une grande richesse. Elle est réputée pour ses enceintes médiévales qui dominent la ville et pour sa majestueuse cathédrale du XVIIIe siècle. De plus, dans le musée archéologique de la ville, vous pouvez observer des pièces de l’âge de bronze et de la période Byzantine.

Alghero est située au nord-ouest de l’île, c’est une ville, entourée de murs très anciens, avec un grand nombre d’attractions telles que le centre historique d’Alghero et l’église San Michele qui possède un dôme de tuiles colorées. 

Farniente sur la Costa Smeralda

Située dans la région nord-est de l’île, la Costa Smeralda “Côte d’Emeraude” est très célèbre. Elle regroupe les meilleures plages de l’île. Avec sa mer turquoise, il est possible de trouver des plages animées grâce à des bars et des fêtes dans des endroits pratiquement secrets. La Costa Smeralda est indispensable pour les amoureux de la mer et de la nature.

Découvrir le Golfe d’Oristano

Pour finir en beauté cet article, il est impossible de ne pas évoquer le Golfe d’Oristano qui accueille souvent des flamants roses.

Lorsque ces oiseaux migrateurs profitent du golfe, la plage, pleine de flamants roses, devient littéralement une véritable carte postale, parfois vous verrez même des flamants survoler certaines villes de Sardaigne.

Situé dans la région centre-ouest de l’île, le Golfe portant le nom de la ville d’Oristano est un indispensable de votre futur séjour en Sardaigne.