Nora, les Phéniciens en Sardaigne

Nora

Située sur la côte sud de la Sardaigne, à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Cagliari, Nora fut fondée par les Phéniciens, probablement au VIIIe siècle av. J.-C. et peut-être en raison de la présence de plomb argentifère dans les collines proches. Situé au bout d’une presqu’île, ce lieu bénéficiait d’une excellente situation car il était aisé d’y aborder par toutes les conditions de vent.

Il reste peu d’édifices de l’époque phénicienne, le site ayant ensuite été occupé par les Carthaginois qui s’installèrent en Sardaigne en 509 puis par les Romains. L’âge d’or de la cité date des IIe et IIIe siècles de notre ère et la plupart des vestiges visibles sont romains. La cité fut abandonnée vers le VIIe siècle, sans doute en raison d’incursions vandales puis arabes.

On estime que la cité phénicienne comptait 300 habitants. Leur nombre se serait élevé à 3000 à l’époque carthaginoise puis à 7000 à l’époque romaine. Les édifices phéniciens et carthaginois sont en pierre sèche, tandis que les constructions romaines utilisent la brique, la maçonnerie et la pierre taillée.

C’est près de Nora que fut découverte une stèle qui porte la plus ancienne inscription de Sardaigne : elle est en écriture phénicienne et se trouve au musée de Cagliari. Elle comporte le mot Shrdn, interprété comme la première version du nom de l’île.

La stèle au musée de Cagliari

Les thermes de la mer

Terrasse à mosaïques du complexe d’Esculape

L’odeon romain

Dans ce petit théâtre du IIe siècle, les acteurs parlaient dos à la mer, le vent portant leur voix vers les spectateurs

Vomitoire de l’odeon romain

Torre del Cortellazzo

Cette tour du XVIe siècle occupe le site de l’acropole phénicienne.

Patio dans une villa patricienne