Afin de préparer au mieux votre futur voyage en Sardaigne, le mieux est de connaître la langue courante de l’île. Bien que la Sardaigne soit italienne, la langue parlée n’est pas forcément l’italien. Partons à la découverte de la langue insulaire pour pourquoi pas commencer à apprendre les bases pour faciliter vos prochaines vacances.
C’est quoi la langue officielle ?
La majeure partie de la population sarde parle italien, mais il existe aussi la langue sarde qui peut être très différente.
En effet, cette dernière, la limba sarde, est une langue romane méridionale qui se rapproche du latin vulgaire, elle se divise en quatre groupes dialectaux :
- Le campidanais – Sud
- Le logudorais – Nord-ouest
- Le nuorais-barbagien – Nord-est
- Le gallurais – Nord
Les trois premières constituent le noyau principal de la langue sarde, alors que la dernière provient de l’immigration corse en Sardaigne. Mais ces quatres langues ne sont pas les seules. Il y a aussi le sassarese (originaire de Sassari), principalement influencée par la langue toscane, puis l’alguérois (originaire d’Alghero), influencée par le catalan et le tabarquin.
Il y a tellement de langues latines parlées en Sardaigne qu’il est souvent dit que les sardes ont du mal à se comprendre s’ils habitent à plus de 10 km. Même si cela reste avant tout un mythe, un habitant de Cagliari aura du mal à communiquer avec un habitant de Sassari qui ne parle pas la même langue.
Concrètement, quelle langue il faut connaître en Sardaigne ?
Pour pouvoir communiquer facilement en Sardaigne, le mieux est d’avoir des bases d’italien, même si l’île est composée de nombreux dialectes différents, la langue italienne est celle présente dans toutes les zones de la Sardaigne, c’est un peu comme la langue française en Corse. D’ailleurs si vous n’avez vraiment aucune notion de la langue italienne, vous pouvez tenter le français au lieu de l’anglais, les insulaires sardes ont plus de chance de comprendre notre langue natale.
Évidemment vous ne pourrez pas non plus apprendre la langue si facilement, le mieux est de se munir d’une application ou d’un livre de traduction.